ACTUALITÉS EN BREF

Femmes de tête, femmes de coeur : Ange Ansour et la grande aventure des Savanturiers

Ange Ansour a un parcours atypique. Elle a une formation en philosophie et en traduction. De son premier métier de traductrice au ministère des Affaires étrangères, elle dit qu’il est un métier de passeur, tout comme le sont l’enseignement et sa tâche actuelle comme directrice du programme Les Savanturiers.

Elle a passé le concours de professeur des écoles ce qui lui a permis d’enseigner pendant sept ans dans une école élémentaire de la banlieue parisienne. Puis elle a rejoint le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) fondé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner.

C’est en 2013 qu’Ange Ansour a créé avec François Taddéi, le programme éducatif Les Savanturiers – L’école de la recherche. Les Savanturiers forment la principale branche pédagogique du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) fondé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner.

Ange Ansour est responsable de la grande aventure des Savanturiers dont elle est la directrice.

Les Savanturiers – École de la recherche

Le nom est séducteur, accrocheur et décrit assez bien l’idée qu’il supporte : offrir aux élèves du primaire, du collège et du lycée la grande aventure de l’apprentissage par la recherche, accompagnés dans leur démarche par des scientifiques, des ingénieurs, bref des adultes eux-mêmes chercheurs.

« L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération ».
Les Savanturiers – À propos

Apprendre par la recherche signifie le développement chez les jeunes en formation d’une rigueur de pensée toute scientifique et de multiples compétences. En adoptant une posture de chercheurs, les élèves produiront et s’approprieront leurs propres savoirs dans le cadre de projets et ils communiqueront le résultat de leur travail, le tout dans une démarche d’apprentissage interdisciplinaire.

La mise en place de projets d’éducation par la recherche

Tous les enseignants du primaire, du collège (secondaire au Québec) et lycée (Cegep au Québec) sont invités à mener des projets d’éducation par la recherche. L’équipe pédagogique des Savanturiers offre support et propose des mentors affiliés. Les Savanturiers cherchent à établir des liens entre les lieux de production des savoirs que sont les les universités et les centres de recherche avec les jeunes qui débutent leur exploration du monde.

La formation des enseignants

Les Savanturiers encouragent les enseignants à participer à ce projet pédagogique de diverses façons.

Chaque enseignant participant peut bénéficier de l’accompagnement pédagogique de l’équipe ainsi que d’un réseau d’intervenants scientifiques,

Par les ressources Savanturothèque, les enseignants peuvent consulter plusieurs vidéos de formation sur l’un ou l’autre des projets de recherche.

Le MOOCfactory du CRI soutien la création de MOOCs, dont plusieurs à l’intention des éducateurs.

« L’objectif des MOOCs Éducation par la recherche est de former les professeurs des écoles et du collège, les animateurs, les formateurs… au modèle de l’éducation par la recherche appliquée à un champ d’investigation scientifique.
Il s’agit notamment pour chaque participant de concevoir, mettre en oeuvre et consolider son projet Savanturiers. Les MOOCs Savanturiers ont également pour ambition de rendre accessible les formations à l’Éducation par la recherche au plus grand nombre en abaissant les barrières géographiques et en s’affranchissant des contraintes d’emploi du temps« .

Deux parcours de formation sont ainsi proposés :
Un parcours INITIAL pour mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’éducation par la recherche appliqué aux enjeux et méthodes d’un domaine scientifique.
Un parcours PROJET pour concevoir, mettre en oeuvre, consolider et analyser un projet de classe.

En France, les enseignants peuvent s’inscrire à l’appel à projet Les Savanturiers.
Au Québec, nous avons depuis toujours des aventuriers, quelques savants et maintenant plusieurs chercheurs. Si les enseignants du Québec désirent trouver un service pédagogique qui se rapproche de l’offre des Savanturiers, je leur propose PRISME,  un service de référence pédagogique accessible au site de l’Association des Enseignants en Sciences et technologies du Québec http://www.aestq.org (AESTQ).

On y trouve entre autres, un réseau d’experts disponibles pour répondre aux questions des enseignants et de leurs élèves en sciences et technologie.

Prisme présente aussi une liste de ressources. L’enseignant y trouvera les références qui lui conviennent en faisant une recherche ciblée selon le niveau scolaire ou le sujet d’étude.

L’Association des Enseignants en Sciences et technologies du Québec est la référence en matière d’enseignement de la sciences et de la technologie au Québec. L’association publie aussi Spectre, seule revue québécoise qui traite de l’enseignement des sciences et de la technologie.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top