Education aux média

Grand prix code-décode de la création numérique

GRAND PRIX CODE-DECODE DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE : QUELLE ÉQUIPE CRÉERA LE MEILLEUR JEU ?Un concours ludique pour promouvoir l’initiation au code et à la culture numérique auprès des 8-14 ans !

Bibliothèques Sans Frontières et Tralalere s’associent pour organiser la 1ère édition du GRAND PRIX CODE-DECODE DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE. Cette édition proposera aux jeunes participants de créer leur propre jeu vidéo.

CRÉER UN JEU VIDÉO AVEC GAMECODE POUR DÉCODER LE MONDE NUMÉRIQUE !

Alors que le numérique prend une place prépondérante dans nos quotidiens, il apparaît important d’apprendre aux jeunes, premiers consommateurs d’objets numériques, à mieux le comprendre et l’appréhender. Pour y parvenir, de nombreuses initiatives naissent partout en France et à l’étranger. Dans ce contexte et pour encourager l’apprentissage de manière collaborative, Bibliothèques Sans Frontières et Tralalere proposent pour cette première édition de passer dans l’envers du décor du jeu vidéo à travers un concours ludique à destination des groupes scolaires et périscolaires.

Pour participer, les groupes d’enfants devront donc créer un jeu vidéo à partir de l’application GameCode. Une application web pour concevoir des jeux vidéo personnalisés en programmant les déplacements et les réactions des personnages et objets, personnalisant l’environnement, etc.

L’intérêt : faire découvrir aux enfants le code et les métiers du jeu vidéo à travers une activité ludique avec, à la clé, de nombreux cadeaux à gagner !

COMMENT CA SE PASSE ?

Le concours Code-Decode permettra d’inscrire dès le 02 avril 2018 des groupes de 35 enfants maximum dans deux catégories différentes, correspondant chacune à un thème spécifique :

  • Les juniors : Groupes scolaires ou périscolaires de 8 à 10 ans.
    Thème : Création d’un jeu vidéo sur le thème « atteindre les étoiles »
  • Les benjamins : Groupes scolaires ou périscolaires de 11 à 14 ans
    Thème : Création d’un jeu vidéo sur le thème « parcourir le monde”

En fonction du thème imposé, les élèves auront alors jusqu’au 30 avril 2018 pour créer un jeu vidéo avec l’aide de leur médiateur et en utilisant GameCode, afin de participer ensuite à une phase de votes sur le site internet du projet.

Au total, 2 prix seront remis à chacune des catégories : Le Grand prix du jury (jury composé de professionnels du jeu vidéo et du numérique) et prix du public (déterminé lors de la phase de votes sur le site www.code-decode.net). Un total de 4 prix pour gagner des casques de réalité virtuelle et du matériel informatique BIG BEN ; robot lego et drone parrot Easytis, des licences premium Myblee, des licences premium, Code-Decode…

Prenez vous au jeu et découvrez quelle équipe créera le meilleur jeu !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top