OUVRAGES

Informatique 101, l’essentiel

« Fakes news », le scandale « Facebook Cambridge Analatyca », la ciberintimidation, quoi publier et ne pas publier, littératie numérique, etc. Voici la réalité de nos quotidiens, celle des enseignants à qui l’on demande de comprendre ces phénomènes nouveaux pour eux et de guider leurs élèves au sein de ce monde qui leur semble souvent insolite.

C’est pour répondre au besoin d’information de l’enseignant que le numérique intimide que j’ai rédigé, édité et publié Informatique 101, l’essentiel. Je suis loin d’être une spécialiste de l’informatique. Je suis une éducatrice et c’est peut-être pourquoi j’ai l’habitude de vulgariser et que je sais parler aux enseignants dans une langue simple, facile d’accès.

Un tel ouvrage de vulgarisation qui dévoile les essentiels de l’informatique est indispensable. Comment veut-on que les enseignants donnent une formation adéquate aux élèves s’ils ne savent pas de quoi il s’agit. L’apprentissage de la programmation et l’usage des technologies numériques sont deux choses, l’informatique dans son ensemble dépasse l’usage de l’ordinateur. Hal Abelson, membre fondateur de la Free Software Foundation et de Creative Commons dit : « La science informatique n’est pas plus la science des ordinateurs que l’astronomie n’est celle des télescopes ».

L’enseignant trouvera dans Informatique 101, l’essentiel, les renseignements indispensables qui seront le support de leur conquête des technologies numériques, ces enfants de l’informatique. On y lit les grandes étapes du développement de cette science. On y décrit les composants de l’ordinateur, les principales étapes de la programmation. Le BigData, l’internet des objets et l’intelligence artificielle y sont expliqués en un langage simple et accessible. On y trouve des pistes de réflexion sur les questions de l’heure face à la prolifération exponentielle du numérique dans nos vies ainsi que des liens vers des sites pour réaliser des activités avec leurs élèves.

Participez à la réédition

Vous êtes invités à me faire part de vos commentaires, critiques et aussi les ajouts que vous aimeriez y voir. Vous pourriez ainsi participer à la réédition. Votre nom sera cité en page 2, si votre suggestion est retenue. Un texte à ajouter à la publication le sera dans un encadré dédié à votre nom.

Un extrait gratuit

Si vous désirez en lire un extrait gratuit, il vous faut aller sur Amazon, taper Ninon Louise LePage sur la zone de recherche et « par magie » l’ouvrage apparaît ; ). Amazon offre aussi de télécharger gratuitement la liseuse Kindle sur votre appareil.

Vous pouvez me contacter par message privé
Facebook – Louise Lepage
Twitter @LouiseNinon

Merci d’encourager un auteur auto-publié.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top