ACTION PUBLIQUE

Lycées 100% numérique en région Île de France

Sur le salon Eduspot, nous avons eu l’occasion d’interviewer Bernard Giry, Conseiller Numérique et Innovation auprès de la Présidente de la Région, Valérie Pécresse.

La Région était en effet présente sur l’évènement notamment pour la remise des prix du grand hackathon « Code ton lycée » qu’elle a organisé.

Avec 470 lycées et près de 450 000 élèves, c’est un vrai challenge que s’est lancée la région Île de France avec son programme « lycées 100% numérique ».

Cela concerne notamment le Très-Haut débit pour tous les lycées ; environ 75% d’entre eux seront raccordés d’ici 2018 et 100% d’ici 2020.
« C’est la base« , comme le souligne Bernard Giry.

Avec un réseau social spécialement dédié aux lycées sur « MonLycee.net« , les chefs d’établissement peuvent par exemple, effectuer leurs achats sur une boutique en ligne ; fini le papier !
« Avec cette boutique, nous favorisons aussi une certaine autonomie des établissements car nous souhaitons redonner la main aux usagers », précise Bernard Giry.

Une réflexion sur le BYOD, notamment avec la réforme des lycées autour des ressources numériques est également engagée.

Enfin, la remise à niveau des lycées (300 sur 450 ont besoin de rénovation) oriente nécessairement la réflexion sur le sujet de l’architecture des classes et du design scolaire.

Plus de détails sur tous les projets engagés dans l’interview ci-contre.

Crédit photos : Région Île de France, Lycée Robert Schuman-Lycée polyvalent à Charenton-le-Pont

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top