NOUVEAUX PRODUITS

TI-Innovator Rover, le robot programmable pour l’algorithmique au lycée

Des robots dans la classe ! Une innovation signée Texas Instruments.

Une récente étude réalisée par l’institut Juniors & Co pour Texas Instruments révèle des chiffres intéressants concernant l’un des nouveaux enseignements dont on parle beaucoup en ce moment : l’algorithmique (la programmation).

Nouvelle venue dans le programme de mathématique, cette matière, qui englobe algorithmique et notions de code informatique, est particulièrement attendue des élèves.

Une compétence essentielle pour l’avenir des élèves

Si 1/3[i] des élèves seulement savent ce qu’est le coding, ils sont 70% à penser que cet enseignement sera clé dans leur avenir. Un point d’accord avec les professeurs de mathématiques qui pensent à 67%[ii] que la maîtrise de la programmation sera essentielle à l’avenir de leurs élèves.

Enthousiastes, les professeurs se déclarent demandeurs d’outils pour la classe et de formation dans ce domaine dans lequel l’auto-formation domine (73% des professeurs).

Le TI-InnovatorTM Rover, pour un apprentissage ludique

Présenté à l’occasion du salon Eduspot 2018, le Rover est conçu pour la classe. Ce robot motorisé dynamise l’apprentissage de l’algorithmique en proposant une illustration concrète aux élèves du secondaire et au-delà.

Testé depuis la rentrée 2017 par des classes du réseau T3, il permet la traduction concrète et la reproduction d’automatismes observables dans la vie courante, comme par exemple l’auto-parking. Les lycéens acquièrent sans s’en rendre compte la compétence de comprendre les mécanismes qui les entourent et qui demeuraient jusqu’à présents mystérieux.

Evolutif dans ses fonctions et ses usages, le Rover est à la portée de tous, des débutants aux plus confirmés.

Comment ça marche ? La calculatrice au cœur de dispositif

Concrètement, les élèves écrivent avec leur professeur des programmes sur leur calculatrice graphique TI. Ces programmes sont transmis au TI-Innovator Hub, ce boitier de commande dévoilé en 2017. C’est ce dernier qui met le TI Rover en action : les roues tournent, les capteurs renvoient les informations, dans un apprentissage amusant, interactif et pratique.

Le Rover comprend :

  • une batterie rechargeable,
  • un capteur de couleurs et de distance,
  • un écran LED,
  • un gyroscope
  • un support pour marqueur pour les tracés sur papier.

Le Rover se connecte au TI-Innovator Hub ainsi qu’à une calculatrice graphique TI-83 Premium CE ou TI-Nspire™ CX/CX CAS.

Les enseignants peuvent acquérir le Rover au tarif spécial de 119 euros (TTC).sur education.ti.com/fr/purchase/tarif-enseignant.

TI Rover en vidéo=> Voir la vidéo ci-contre, réalisée par ludomag.com

[i] Etude Texas Instruments – Juniors & Co « Les lycéens et leur calculatrice », menée du 24 février au 04 mars 2016 auprès de 306 lycéens

[ii] Etude réalisée auprès de 443 professeurs de mathématiques en lycée général et menée du 1er au 5 mars 2018

 

Article et vidéo diffusés dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top