SERIOUS GAMES

Jeu sérieux « Survive on mars » : la suite !

Rencontre avec Romain Bourdel Chapuzot qui fait partie de l’équipe « Survive on mars » lors du séminaire écriTech’9 à Nice le 04 avril 2018.

« Survive on mars » est un jeu sérieux de simulation globale pluridisciplinaire permettant aux élèves de relever des défis scientifiques dans un contexte original : la conquête spatiale et la colonisation de la planète Mars. Ils doivent remobiliser leurs connaissances scientifiques et leur savoir-faire expérimental, et faire preuve de créativité pour atteindre les objectifs de mission.

Les plateaux de jeu numériques créés contiennent les notions scientifiques à acquérir, ce qui est particulièrement adapté à la classe inversée. Le jeu est bâti autour d’un scénario central rendant possible le travail interdisciplinaire, ainsi que le travail collaboratif entre classes de même niveau, mais aussi de niveaux différents (TS-Seconde, Seconde-Cycle 4 par exemple).

Des classes ont ainsi été jumelées pour travailler sur des missions communes en se répartissant les tâches. Les élèves d’académies différentes collaborent au travers d’outils numériques permettant la communication asynchrone (Padlet) et synchrone (Twitter). Ils réalisent également une évaluation entre pairs.

Le projet Survive on Mars se démarque également par le travail d’équipe inter-académique d’une dizaine de professeurs auteurs de disciplines différentes en collège et lycée et le partage gratuit au travers du site surviveonmars.portail-svt.com. Des centaines de professeurs en France et à l’étranger (Belgique, Canada et réseau AEFE) ont utilisé au moins une des missions proposées.

« Le principe est de faire travailler les élèves en jouant ; ils vont devoir se lancer dans des missions envoyées par les commandants des différents vaisseaux et pour pouvoir y arriver, ils vont devoir travailler avec du numérique mais aussi sur des outils classiques« , explique Romain Bourdel-Chapuzot.

L’idée, c’est bien de ludifier l’enseignement.

Initié par des enseignants de SVT en lycée, le projet s’est vite répandu à d’autres disciplines et autres niveaux : cycle 3 et cycle 4 etc. L’équipe d’enseignants s’est également étoffée.

L’ouverture est encouragée ! Avis à ceux qui sont tentés par l’expérience, rendez-vous sur le site !

« Que vous ayez envie de contribuer beaucoup ou ponctuellement, le principe est : à partir du moment où vous êtes motivé et volontaire, vous êtes le bienvenu« .

Plus d’infos : surviveonmars.portail-svt.com

Retrouvez toutes les interviews réalisées sur écriTech’9 sur notre page spéciale.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top