POINT DE VUE

Comparatif des écrans interactifs Promethean et SMART : Cloud et Byod

Utiliser le Cloud ou adopter le concept BYOD est devenu une habitude bien en place dans la plupart des pays en entreprises comme en salles de classe. Il était logique que les logiciels pédagogiques investissent aussi cette voie qui a favorisé de nouveaux usages que nous allons présenter.

A la suite de notre comparatif des écrans interactifs SMART et Promethean, nous vous proposons dans cet article, une étude du Cloud et un diagnostic du Byod chez les deux grands constructeurs du matériel et solutions interactifs.

Comment le Cloud arrive dans les logiciels de TBI ?

SMART propose depuis quelques années des modules en ligne comme le plug-in Geogebra pour la géométrie dynamique ou les SMART Blocs, un outil original de calcul mental.

Blocs SMART qui permettent de créer des activités de calcul mental ou de logique grâce à la reconnaissance des nombres

Promethean, lui, a développé un nouveau logiciel en ligne, CLASSFLOW. Ce logiciel intègre de façon transparente les ressources en ligne, la galerie et des activités interactives. C’est un logiciel de TBI (tableau blanc interactif), un peu limité mais qui évolue avec de nouvelles fonctionnalités.

En l’état actuel, l’intégration de CLASSFLOW dans Activ Inspire est plutôt une réussite qui lui permet de dépasser son concurrent SMART.

Class Flow, le logiciel en ligne de Promethean

La roue de sélection des activités de CLASSFLOW

Sur ActivInspire, une roue de raccourcis donne accès aux différentes fonctionnalités.

 

 

 

 

 

 

 

Si on sélectionne CLASSFLOW, on accède à une interface plus complète :

Sur cet écran, on peut choisir entre les différentes activités et fonctions offertes par CLASSFLOW

Si on choisit de créer une leçon, on retrouve une interface du même type de celles des logiciels traditionnels avec toutefois moins d’options.

On retrouve la liste des pages avec une barre d’outils et on peut accéder au menu contextuel des objets. Dans ce mode on peut aussi insérer des images.

Le mode plein écran de CLASSFLOW

La nouvelle interface CLASSFLOW étant axée également sur la collaboration en ligne, permet à plusieurs enseignants de collaborer ensemble à la réalisation d’un document.

En communiquant un simple lien, on peut inviter un autre enseignant à travailler sur le même document.

Les solutions Cloud de SMART

SMART Notebook reste le pivot de l’offre SMART fourni avec les écrans interactifs tactiles SMART ou les tableaux interactifs, auxquelles s’associent des solutions en ligne comme le Lecteur SMART, SMART AMP, qui s’appuie sur Google Éducation et la SMART Learning Suite en ligne, incluse dans l’abonnement à SMART Notebook.

Comme avec CLASSFLOW, l’enseignant peut inviter les élèves à rejoindre la classe et à intervenir sur les documents. Cependant, contrairement à l’outil de Promethean, il s’agit ici surtout de lancer des activités en classe, pas de véritable gestion de classe comme cela se faisait avec SMART Response ou comme cela devrait se faire avec SMART AMP.

Le BYOD – Apporter son propre appareil

L’utilisation des matériels personnels des élèves devient une généralité dans la plupart des pays comme une alternative aux équipements en classes mobiles qui reste un investissement onéreux pour les établissements scolaires.

Le principe est simple. Grâce au Cloud, au Bluetooth ou au Wifi, les différents appareils situés dans la salle de classe peuvent communiquer et partager du contenu.

Pour les fonctions de vote, QCM et sondages, SMART s’appuie désormais uniquement sur les dispositifs mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables). Promethean continue de proposer les deux technologies.

Utiliser l’outil QCM

Malheureusement, les classes françaises ne sont pas des adeptes des QCM. Ces derniers peuvent être utilisés de façon très efficace, pour recueillir les représentations initiales des élèves, vérifier qu’ils ont bien compris une leçon, ou obtenir des opinions, des idées…

Le système de Promethean, Express Poll, compatible avec le BYOD et les boîtiers de réponse Promethean. On remarque sur cette palette d’outils circulaire les différentes options disponibles. Elles sont facilement accessibles.

 

 

 

 

 

 

L’interface SMART Response pour la création des QCM, sondages et votes.

Deux outils différents de QCM

Promethean propose toutes ses fonctions habituelles compatibles avec ses boîtiers de vote, avec deux innovations intéressantes : l’échelle de Likert qui peut permettre d’obtenir des impressions et l’éditeur d’équation.

Interface de création de QCM de Promethean

Interface de création de QCM de SMART

Prenant un aspect plus ludique, les nouvelles applications du ClassLab de SMART permettent de lancer des compétitions en classe et de faire des équipes…

Liste de choix d’activités. Celles qui nécessitent obligatoirement des dispositifs pour les élèves sont signalées par la mention « Appareils »

Interface de choix des activités dans CLASSFLOW de Promethean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques vues du logiciel de SMART Accès à la classe dans un navigateur Web, affichage des activités sur le dispositif mobile, l’ordinateur de l’élève, ou au TBI. L’interface des élèves est dans leur langue préférée.

Invite de connexion des utilisateurs qui peuvent se connecter avec les boîtiers de réponse de Promethean ou leurs dispositifs.

Les activités de CLASSFLOW sont plus personnalisables en ce qui concerne le fond d’écran, mais plus sobres et moins ludiques que les activités de ClassLab de SMART.

La même activité avec ClassLab de SMART… Lors de la création, l’enseignant a le choix entre plusieurs thèmes qui donnent un aspect de jeu vidéo, avec les personnages animés.

Fonctions interactives BYOD

Voici une petite liste des principales activités offertes par les deux marques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse créative de ClassFlow de Promethean. Sur son BYOD, l’élève peut ajouter des figures géométriques, des photos, du texte et des annotations au stylet.

 

Si les applications de SMART sont conçues de façon plus ludique, les applications Promethean sont plus sobres et certaines, comme les réponses créatives qui permettent d’insérer des éléments et du texte sont très intéressantes.

SMART propose aussi le choix d’une interface sobre en plus de ses interfaces très graphiques et qu’il propose aussi des activités hors BYOD, comme le Créateur d’activité, les blocs SMART (logique et calcul) et ses plug-ins Geogebra.

Bilan du comparatif SMART – Promethean

Il est très difficile de départager les deux marques en termes de cloud et byod. SMART se distingue par des activités assez ludiques qui peuvent encourager les élèves à s’investir beaucoup, notamment en travaillant en groupe. La solution de Promethean a une approche plus sobre, mais offre un meilleur suivi des élèves avec la fonction de gestion de classe. On peut aussi importer des questionnaires à partir d’Excel, QTI/IMS ou ExamView et les exporter vers Excel.

 

Source article : Bernard-Yves Cochain, consultant en TICE

Retrouvez tous les articles sur le même sujet « Comparatif écrans interactifs » => www.ludovia.com/tag/comparatif-ecran-interactif

 

 

Article proposé dans le cadre d’un partenariat

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top