POINT DE VUE

Démenti pour donner suite à l’article « Comparatif des écrans interactifs Promethean et Smart – Matériel et logiciel »

Après avoir lu avec attention l’article publié le 23 mars dernier, et au-delà de l’intérêt de ce type de publication, il s’avère néanmoins qu’il y a des informations erronées dues, certainement, à un manque de connaissances sur les produits et la gamme d’écrans numériques interactifs Promethean présentés dans ce comparatif.

Par cette lettre, nous souhaitons éclairer le lecteur averti de Ludomag pour soulever les incohérences et lui apporter un complément d’information lui permettant d’avoir son libre arbitre sur l’ensemble des gammes Promethean et Smart.

Les données chiffrées de Futuresource Consulting (Cabinet spécialisé en études de marché) vont dans le sens de Mr Bernard Yves Cochain notamment sur la tendance du marché concernant les ENI qui tendent à remplacer le TBI.

Selon les études du cabinet conseil Futuresource Consulting, le marché des écrans numériques interactifs est en constante progression depuis 2015. Au niveau mondial, plus de 321 000 unités (ENI) ont été vendues en 2017 pour une croissance annuelle de +9%. Le secteur de l’Éducation a été le secteur le plus important sur le marché de l’ENI.

En 2017 Promethean est n°1 Mondial sur le marché de l’Éducation – Les ENI représentent 65% des ventes.

Il n’est pas juste de dire que la majorité des salles de classes sont équipées.

Selon les données de Futuresource Consulting, 24% des salles de classes sont équipées en France. Il reste donc encore beaucoup d’opportunités de projets d’équipements au sein des académies, qui s’orientent vers le choix d’un écran numérique interactif. Cet engouement, constaté en France, explique la croissance des écrans numériques interactifs comparé à d’autres solutions d’affichage interactif comme les solutions de vidéo projections par exemple.

L’écran numérique interactif ActivPanel devient incontestablement la solution la plus économique à terme et vous offre un espace d’apprentissage collaboratif et connecté.

Après avoir évoqué en chiffres les tendances du marché, regardons de plus près le dit « comparatif succinct ».

Il est dit que Promethean n’aurait pas, contrairement à Smart, un environnement pédagogique totalement intégré avec notamment du BYOD.

Cela fait plus de 20 ans que Promethean travaille à développer des solutions collaboratives et connectées pour proposer, à ses nombreux utilisateurs enseignants, des environnements pédagogiques permettant la convergence des solutions Promethean et des matériels existants (solutions tierces ou équipements mobiles) dans la salle de classe.

LEGENDE : En orange, les démentis.

Pour rappel, la gamme des écrans numériques interactifs se compose des ActivPanel (Formats disponibles en 65”4K, 70”HD & 75”4K et 86”4K) et des ActivPanel i-Series (Formats disponibles en 65”HD et 75”4K)

L’ActivPanel V6 est un écran multi-utilisateurs (jusqu’à 20 points de contact en simultané et son stylo sans pile et sans batterie) offrant une interactivité fluide, dynamique et très réactive, quel que soit le geste effectué. (2ms) – A noter que le modèle ActivPanel 86’’ offre une réelle fonctionnalité double utilisateurs avec l’activation de deux palettes élèves différentiées.

L’écran ActivPanel intègre la technologie InGlass™, pour une expérience tactile parfaite et une écriture inégalée. Là encore contrairement à ce qui est dit, cette nouvelle technologie de détection optique permet une différentiation stylo/toucher sur les logiciels Promethean et les logiciels tierces ; offrant ainsi une ergonomie irréprochable et fluide !

Il n’est donc pas nécessaire de recourir à une palette d’outils ou de stylets de couleurs pour activer les différentes fonctions. Cette différentiation se fait tout à fait naturellement.

L’ActivPanel de Promethean est l’équipement idéal pour créer une expérience captivante et connectée en classe comparable à celle d’une tablette avec l’ActivConnect OPS-G, module PC Android™ révolutionnaire et évolutif.

Au-delà de ses performances et qualités techniques, l’ActivConnect OPS-G présente bien d’autres atouts :

  • Un tableau blanc instantané permettant une interactivité multi-utilisateurs
  • Fonctions et Compatibilité Mirroring : Windows®, Mac OS®, iOS®, Chrome OS™   Android™
  • Outils pédagogiques pré-installés
  • Accès à un vaste choix d’applications éducatives
  • Connectivité réseau : Ethernet, Wifi, Bluetooth
  • Fonction accès HotSpot
  • Gestion à distance MDM
  • Mises à jour logicielles gratuites
  • Inclus 1 licence ActivInspire le logiciel de scénarisation de contenus pédagogiques et la mise à disposition de ClassFlow, notre plateforme web de diffusion de leçons sur l’ensemble des périphériques de la classe ;

Nous offrons également une configuration Windows (en option à l’achat). Le module PC OPS-M offre ainsi une expérience Windows tout en un.

Si vous optez pour l’ActivConnect OPS-M, l’ActivPanel vous sera livré avec le boîtier externe ActivConnect G, vous permettant ainsi une fois que l’OPS-M est inséré dans le slot OPS, de pouvoir avoir le choix de passer facilement d’un environnement à l’autre pour plus de flexibilité dans les usages.

 

Contrairement à ce qui est dit, l’ActivPanel i-Series bénéficie du même environnement intégré et connecté que l’ActivPanel à la différence que cette possibilité est en option à l’achat
(ActivConnect OPS-G ou bien ActivConnect OPS-M).

Enfin, avant d’aborder le comparatif logiciel, il est important de rappeler que nous avons aussi une gamme de TBI l’ActivBoard Touch, solution modulaire avec une surface interactive et une surface d’écriture au feutre (effaçable à sec).

Et contrairement, là encore à ce qui est dit, l’usage vers la visualisation simple serait plus que réducteur sachant que notre ActivBoard Touch offre, tout comme les ENI, un environnement pédagogique intégré pour des usages interactifs et collaboratifs en salle de classe.

L’usage est, comme vous pouvez le constater, plus qu’important et fait partie de l’ADN Promethean depuis ses débuts. C’est la raison pour laquelle, Sequence+, organisme de formation spécialisé dans TICE, propose depuis plus de 5 ans, des formations à l’accompagnement des utilisateurs aux solutions numériques et notamment celles de Promethean.

Concernant la partie comparative logicielle, il est faux de dire que Promethean réoriente ses utilisateurs vers ClassFlow. Bien au contraire, Promethean continue de proposer deux solutions de création de contenus. L’une en mode off line et l’autre en mode on line.

Les constantes mises à jour gratuites (tant sur ClassFlow que sur Activnspire) montrent bien l’intérêt pour Promethean de toujours proposer et de développer ses deux solutions logicielles répondant aux nouveaux usages, aux besoins et aux attentes des utilisateurs enseignants.

Ces mises à jour permettent d’enrichir nos logiciels pour en faire des outils incontournables dans la salle de classe.

Enfin, Il est faux de dire que nous n’avons que 17 000 ressources. Avec la convergence de l’ancienne plateforme de mutualisation Promethean Planet et ClassFlow offre plus de 100 000 ressources avec l’accès à de nombreux Flipchart, leçons ClassFlow, packs de ressources et bien d’autres formats de contenus à disposition gratuitement des enseignants.

 

Avec l’accélération des évolutions technologiques numériques et l’arrivée de nouvelles pratiques en classe, en partie liées avec les solutions mobiles connectées, Promethean, toujours à l’écoute de ses utilisateurs, reste toujours et encore à la pointe de l’innovation pour répondre aux enjeux et besoins éducatifs d’aujourd’hui et de demain.

Source : Promethean

 

Article proposé dans le cadre d’un partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top