ACTUALITÉS EN BREF

Twictlingua : le nouveau collectif de professeurs de LVE et DNL

Twictlingua, @Twictlingua, est  un collectif de professeurs de LVE et DNL utilisant Twitter afin de développer l’interaction écrite et la médiation intra et inter langues ( mis en lumière dans le nouveau volume du CECRL).

Afin de permettre toute protection des données, les comptes utilisés sont des comptes sécurisés créés par les enseignants pour l’ensemble de leur classe sans référence à l’établissement qui ne seront utilisés qu’en classe et supervisés par les enseignants eux-mêmes.

Le collectif repose sur trois balises #twictchallenges

=> des défis lancés entre classes, #twictobras : des tâches complexes par classe ou co-construites entre classes à travers des thèmes des programmes.

=> #twictools : des corrections d’erreur expliquées en français sur le modèle des #twoutils de la Twictée.

Un site a été créé pour présenter le collectif, valoriser les événements et donner accès à une carte afin de trouver des comptes classes. Des représentants du collectif sont déjà présents sur Lille, Orléans-Tours, Poitiers, Dijon et Clermont-Ferrand.

« Nous allons lancer un premier évènement pendant la semaine des langues du 14 au 19 mai :  avec des devinettes, des capsules temporelles et des défis- threads. Si jamais des professeurs veulent en profiter pour se lancer...  »

« Nous serons également présents à Ludovia#15 sous la bannière du TADA (collectifs de collectifs) ».

Plus d’infos :

Le site Twiclingua => twictlingua.wordpress.com
L’inscription à TADA pour être présent à Ludovia#15 en tant que Twictlingua

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top