Education, école et numérique

Education école et numérique, toute une enveloppe de services, d’outils et de concepts que recouvre ce thème. Autrefois appelées les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) cette environnement veut promouvoir l’usage du numérique en salle de classe que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, par les professeurs des écoles, les enseignants de toutes les filières d’enseignement, mais pas seulement : à la maison par les parents d’élèves et les élèves eux-même. (Voir la page du Ministère de l’Education Nationale consacrée aux services de l’éducation et école numérique)

éducation et école numérique
Crédits : MEN

Education école et numérique une aspiration à coller à la réalité du monde « numérique » qui nous entoure

L’école est chargée de former les futurs citoyens, futurs consommateurs, électeurs, employés et/ou chefs d’entreprises. La mission est large et surtout doit être en prise avec la réalité du quotidien des élèves. Pour rester attractive l’école doit enseigner la voie, innover, intéresser.

Autrefois lieu unique des apprentissages et d’ouverture sur le monde, elle est aujourd’hui en compétition avec les autres médias, les autres écrans qui baignent les étudiants, élèves et parents d’élèves tout au long de leur quotidien. Génération zappeurs, génération Y, pour certains, toujours est-il que ces nouveaux « consommacteurs » des genres numériques passent le plus clair de leur temps devant un voire deux écrans à la fois : TV, mobile, ordinateurs ou tablette / liseuses cultivent. L’ouverture aux technologies numériques est donc indispensable pour  l’école dans un contexte d’éducation numérique ou hors numérique.

Par delà le socle de connaissance, l’éducation et l’école numérique apprend donc à maîtriser les outils et les ressources numériques. Elle apprend aux élèves mais également aux enseignants qui doivent, une fois n’est pas coutume dans l’enseignement se mettre au parfum quotidiennement des nouveautés numériques qui environnent leurs élèves pour maitriser tout du moins le discours, définir les limites ou les dangers d’un usage sans mesure ou sans discernement.

Education école et numérique : les principaux outils, concepts et services

lu : 15618 fois

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: [à débattre] Numérique à l'école : mais pourquoi les classes de 5e, M. Hollande ? | Le numérique jeunesse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

To Top