ACTUALITÉS EN BREF

Réaliser un booktrailer en classe

C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques.

« Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David.

Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique.

« C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ».

Christian David explique que même les élèves en primaire au cycle 3, ont les compétences pour réaliser un booktrailer.
« Ce n’est pas plus compliqué que d’utiliser les jeux sur les Smartphones ou sur les tablettes ; après, c’est juste une question de consignes et d’objectifs de l’enseignant sur ce que veut en faire l’élève ».

Avec le booktrailer, on donne de l’appétence à la lecture.

L’intérêt premier est de faire lire les élèves mais aussi de les faire travailler en collaboration.

« Ça permet aussi de désacraliser la lecture et la littérature », souligne Cécile Montchaussé.

Et on travaille plusieurs compétences en même temps !

Les compétences travaillées sont multiples : une lecture critique, trouver le schéma narratif du livre et les éléments importants, des compétences liés au B2i, des compétences info-documentaires comme rechercher de l’information, rechercher des images libres de droit pour agrémenter la publication, être conscient du droit d’auteur.

« L’idée du booktrailer, c’est aussi de donner envie aux autres de lire le livre ; que ce soit pour les élèves de la classe, d’une autre classe et même d’une autre école », ajoute Christian David.

Cécile Montchaussé a même mis en place des concours de booktrailers où plusieurs bandes-annonces sont réalisées sur un même livre autour d’un défi, comme cela se réalise déjà autour des défis-lectures.

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Réaliser un booktrailer en classe | Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top