ACTUALITÉS EN BREF

Les nouvelles formes de médiation et d’engagement en lycée professionnel grâce à la classe inversée

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Au sein de cet événement le colloque scientifique vous propose une trentaine de communications que vous pouvez découvrir sur Ludomag. Anne Lubnau Wimez vous présente « Les nouvelles formes de médiation et d’engagement en lycée professionnel grâce à la classe inversée« .

Des applications sur portables ou tablettes peuvent rendre le travail des élèves de Bac professionnel « Accompagnement soins et services à la personne » à la fois transférable pour ce qui est de thème inscrit dans le programme (ex. la prise en charge du handicap grâce aux prestations), et éphémère en laissant s’exprimer les émotions du moment, à propos d’un spectacle de danse contemporaine incluant des valides et des personnes en fauteuils (Schnaps chott).

Le salon de l’autonomie[1], outre les spectacles et les activités présentés aux visiteurs, a pour objectif d’exposer toutes les nouveautés en matière d’aides techniques pour le handicap, ou le grand âge qui vont améliorer le quotidien. Avec leurs applications, les élèves feront une présentation synthétique des caractéristiques, des avantages et inconvénients de ces aides techniques (ex. monte ascenseur, ceintures de levage, handichien ..), leur coût, leur prise en charge éventuel dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé pour un usager handicapé, conformément au cahier de l’épreuve de dossier de bac, qu’ils ont à préparer .

Nous considérons que ce travail laissera des « traces » (Lubnau, Phénomène de récits de vie et communication intergénéraionnelle, 2015), au groupe de camarades qui va exposer ce travail avec des moyens multimédias, ainsi qu’au groupe récepteur. « La situation de co narration » (entre l’élève, l’enseignant, les pairs, les exposants) » va accentuer la consolidation des connaissances (Fayol, 2009)».Nous évoquerons les freins et leviers pour le développement de la méthode pédagogique de la classe inversée, que ce soient les moyens matériels, réglementaires (sortie pédagogique), impératifs disciplinaires et organisationnelles (espace numérique de travail). L’origine des élèves, leur culture lycéenne, la dynamique de groupe, leur rapport aux outils et usages numériques sont aussi des facteurs à évaluer.

[1] http://www.autonomic-expo.com consulté le 13 mars 2016.

Plus d’infos sur le programme du colloque scientifique sur 
http://ludovia.org/2016/le-colloque-scientifique-de-ludovia/

A propos de l’auteur 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Anne Lubnau Wimez – Bordeaux » Ludovia #13 - aout 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top