RETOURS D'USAGES

Le numérique pour améliorer sa posture professionnelle

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Christine Hernandez et Thierry Larrieu-Lacoste présenteront « Le numérique pour améliorer sa posture professionnelle », un retour d’usages en lycée professionnel.

Problématique pédagogique :

Comment, à travers des  vidéos, photos, photo-montage, logotype ou mascottes, mobiliser les élèves dès leur entrée en BAC PRO ELEEC, en les impliquant dans des réalisations collaboratives centrées sur  leur formation professionnelle.

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée :

Cet ExplorCamp est axé sur les aspects pédagogiques et didactiques d’une intégration d’outils numériques pour la réalisation de projet concernant les élèves de Seconde Bac Pro électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel, à Toulouse.
Ils ont collaboré à la réalisation d’un magazine numérique  qui répertorie l’ensemble des éléments indispensables pour leur formation professionnelle ainsi que l’identité visuelle de leur classe (logo, mascotte, “self-i-dentité”).

Ce magazine numérique a été valorisé lors des journées “portes ouvertes” du Lycée et des différents forums.  De plus, il  a reçu le  3e Prix du Jury dans la catégorie lycée  au Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants.
Les élèves ont donc utilisé différents outils et ressources numériques : Unitag (QR Codes), Canva, Prezi, Trello, Padlet, ENT, Madmagz.

En complément du projet MADMAGZ, self-i-identité, un autre objectif de la classe de seconde BAC PRO ELEEC était de créer un support de référence permettant d’apporter les savoirs et les compétences nécessaires à la réalisation  de câblages  domestiques.

Afin que ce support soit  attractif  les outils numériques suivants ont été utilisés :
•    une vidéo, issue de la réalité augmentée, dans laquelle est incrusté un avatar, permettant de s’informer sur la représentation graphique normalisée (schémas unifilaires, multifilaires, développés et de raccordements),
•    une séquence vidéo, issue de la réalité augmentée, permettant de partager et transmettre  les savoir-faire des élèves qui sont mis en situation de réalisation du montage électrique,
•    un QRCode relié à un ensemble de  Sérious game, imaginés et réalisés par les élèves,
•    notamment : TELLAGAMI – Aurasma – Skillcatch – LEARNING APPS.

Relation avec le thème de l’édition :

VisuelLarrieuHernandez2Le thème de l’édition est Présence, attention et engagement en classe avec le numérique  ».
Ces  projets ont  pour principal objectif d’impliquer les élèves dans leur formation par le biais de plusieurs activités.

Le projet MADMAGZ  a mobilisé les élèves dès leur entrée dans le cycle de formation, en les impliquant dans des réalisations concrètes vidéos, selfies professionnels, logotype, mascottes.

Le projet RESSOURCE CÂBLAGE a permis de créer un ensemble de supports interactifs  qui pourra être utilisé lors des séances d’atelier ou lors des forums des métiers.

Pour réaliser ces deux projets, les  élèves ont du travailler sur leur image et attitude professionnelle (respect des règles de sécurité, sens de l’organisation, rigueur, travail en équipe,  autonomie et sens des responsabilités).
Les différents outils numériques utilisés ont permis aux enseignants de disposer de ressources ludiques  utilisables en classe afin de maintenir l’enthousiasme et l’engagement des élèves.

Par ailleurs l’appropriation des deux projets  par les élèves, qui peut être quantifié par l’attitude volontaire, l’émergence d’idées pour améliorer les solutions proposées, et l’envie d’arriver à clôturer ces projets  avant la fin de l’année, témoigne de l’attention et de l’engagement des élèves.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ces projets, bien accueillis par les élèves,  ont permis aux enseignants concernés de mieux capter leur attention et de les remobiliser dans leur scolarité  autour d’activités variées, ludiques mais professionnelles et valorisantes pour des jeunes dits «en situation d’échec scolaire».
Les activités pédagogiques personnalisées et réalisées directement par les élèves  sous la conduite des enseignants ont engendré une réelle mobilisation autour de ces deux  projets de classe. Une dynamique individuelle mais surtout collective pour la gestion du planning et des phases de réalisation ont conduit à l’aboutissement du magazine et des supports pédagogiques.

La banalisation de quelques  après-midi pour le tournage de la publicité, la finalisation des mascottes, des pages du magazine  et des supports techniques concernant les câblages domestiques a été pour les élèves une expérience différente de la vie de classe traditionnelle tant de leur point de vue d’élèves que de la vision qu’ils peuvent avoir des professeurs. En effet, l’organisation en ateliers dédiés à la réalisation de tâches spécifiques : séances selfies professionnels, tournages des vidéos, ateliers QRCodes, mascottes, magazine, Learnings Apps, ateliers dans lesquels les enseignants sont intervenus en interdisciplinarité et le décloisonnement, l’éclatement d’une classe en activités autonomes mais guidées ont créés une véritable stimulation notamment pour les élèves les plus en retrait. Et le retour à des activités de classe plus « traditionnelles » respectant un emploi du temps nous a montré un moindre investissement et un intérêt moins soutenu de la part des élèves.

Ces deux projets ont permis de créer une valeur ajoutée à la filière BAC PRO ELEEC, car ils vont être utilisés pour les forums des métiers, les portes ouvertes ou lors des séances de câblage à l’atelier.
La satisfaction des élèves  d’apporter leurs contributions pour améliorer l’image du BAC PRO ELEEC et de faire évoluer les pratiques des enseignants vers l’usage d’outils numérique a été notable.

Ces deux  projets  ont pu  favoriser le travail d’équipe, augmenter la motivation des élèves pour vivre pleinement leur filière et développer leur sens d’autonomie, nécessaire sur leur futur chantier.

Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#13
http://ludovia.org/2016/ateliers-sur-explorcamps-ludovia13/

A propos des auteurs Christine Hernandez et Thierry Larrieu-Lacoste

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Thierry Larrieu-Lacoste – Toulouse » Ludovia #13 - aout 2016

  2. Pingback: Christine Hernandez – Toulouse » Ludovia #13 - aout 2016

  3. Pingback: Ateliers EXPLORCAMPs – Codes & Culture Numérique (éducation aux média, programmation, formation) – 2ème Session » Ludovia #13 - aout 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top