SERIOUS GAMES

Donnez envie aux jeunes français de faire des maths avec Navadra !

Nous avons tous entendu parler du niveau scolaire français qui chute d’année en année et de la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’éducation. Mais rien ne vaut quelques chiffres de l’enquête OCDE de 2015 « PISA à la loupe » pour prendre conscience de la gravité du problème.

73 % des jeunes français ont peur d’avoir de mauvais résultats en maths et 53% se déclarent tendus quand ils doivent faire leurs devoirs de mathématiques.

Ainsi l’anxiété est sûrement en grande partie responsable des résultats médiocres en mathématiques. Ce qui nous apparaît beaucoup plus important c’est la vision de lui-même que le jeune va développer, l’érosion lente et inévitable de sa confiance en soi.

Autocensure, repli vers soi et sentiment d’impuissance sont trois conséquences directes d’échecs scolaires à répétition.

Dans ce contexte il est facile de comprendre que lorsqu’ils sont interrogés, les collégiens français sont 73% à répondre qu’ils n’aiment pas ou peu aller au collège. D’ailleurs, en 2014, l’OCDE place la France dans le dernier quart du tableau en ce qui concerne le plaisir d’apprendre.

En 2017, L’Open University britannique cite les jeux vidéo pédagogiques comme une des 10 innovations pédagogiques au plus grand potentiel. Les jeux vidéo pédagogiques réussissent notamment là où les cours et les exercices en ligne échouent : ils motivent les jeunes !

C’est pour combattre ce fléau qu’est l’anxiété et faire redécouvrir le plaisir d’apprendre aux jeunes que nous avons créé Navadra, afin de concilier un jeu qui plaise aux jeunes tout en les faisant réellement progresser.

Nous avons créé un véritable univers et des mécaniques de jeu s’inspirant des jeux que les jeunes adorent (Pokémon, Dofus, World of Warcraft) plutôt que de se contenter de « gamifier » les maths.

Navadra est une jeune startup créée par 3 passionnés de pédagogie et de jeux. Le projet, débuté en septembre 2015 est passé par plusieurs phases de tests et a entamé sa phase de « Bêta Ouverte » en octobre 2016. Il est accessible sur navigateur et a été développé en collaboration avec des parents, des professeurs et plusieurs centaines de collégiens.

Le jeu met à la disposition des professeurs un outil dédié pour créer des classes dans le jeu, définir des créneaux d’utilisation en classe durant lesquels le contenu du jeu est illimité, et enfin visualiser les notions pratiquées par les joueurs.

L’équipe de Navadra est intransigeante sur le fait que le jeu doit permettre de réels progrès au collège afin que les enfants puissent constater leur progression et regagner petit à petit confiance en eux. Le jeu est donc soigneusement articulé autour du programme scolaire.

Par ailleurs, Navadra souhaite encourager « l’état d’esprit de développement » et l’esprit de collaboration des joueurs. Le jeu intègre donc les éléments suivants :

Navadra, c’est aussi une application mobile qui permet de suivre précisément l’évolution du niveau de maitrise du joueur pour chaque notion mathématique travaillée dans le jeu.

Au cours des tests effectués en classe, nous avons pu constater non seulement les élèves accrochent, mais ils en redemandent comme en attestent les témoignages des professeurs :

« J’ai l’impression qu’en 1 heure de Navadra, certains élèves ont fait plus de maths que ces 15 derniers jours ! »
Claude Oursel – Professeur au collège Jean de la Varende, Mont-Saint-Aignan

« C’est incroyable, je n’ai jamais vu mes élèves aussi enthousiastes pour faire des maths ! »
Moussa Kaddour – Professeur au collège de Guinette, Etampes

Plus d’infos :

Essayer Navadra
Pour tester par vous-même :

  • Rendez-vous sur http://jeu.navadra.com
  • Cliquez sur « S’inscrire »
  • Renseignez le code de parrainage « LudoMag »

Téléchargez l’application de suivi des joueurs ici

Pour bénéficier de l’accès Prof dans le jeu : inscrivez-vous ici (nécessite une adresse professionnelle).

 

 

 

 

 

lu : 1844 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top