ACTUALITÉS EN BREF

Le collectif PédaGoJeux s’élargit en accueillant l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue

Depuis 2008, PédaGoJeux accompagne les parents et les médiateurs éducatifs pour favoriser une pratique responsable du jeu vidéo au sein des familles.

PédaGoJeux est animé par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et conduit par un collectif multiacteurs public/privé qui représente l’ensemble des parties prenantes du jeu vidéo : les joueurs et leurs familles via JeuxOnLine et l’UNAF, les pouvoirs publics à travers la Direction générale de la cohésion sociale au nom du ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des Femmes et Internet Sans Crainte ; les professionnels du jeu vidéo via le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et les médias via Bayard Jeunesse.

Face au temps passé devant les écrans, la question de la vue devient une préoccupation des parents. Depuis plusieurs années, l’AsnaV alerte sur les désagréments que peut occasionner une utilisation intensive des écrans. À l’origine, les écrans étaient surtout à usage professionnel, aujourd’hui ils sont entrés dans les foyers et sont utilisés pendant plus du tiers de la journée.

Pour répondre à cette préoccupation, PédaGoJeux a confié à l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (l’AsnaV) l’organisation d’un point d’information sur les écrans et la vue lors de la Paris Games Week Junior 2016. Ils ont également créé conjointement une fiche pratique à destination des parents.
Aujourd’hui PédaGoJeux souhaite renforcer ce partenariat et, dans cette perspective, ouvre son comité de pilotage à l’AsnaV.

« PédaGoJeux est heureux d’accueillir l’AsnaV afin de poursuivre la sensibilisation et l’information des parents et des joueurs sur les questions de santé visuelle et développer de nouvelles initiatives partagées. » explique Olivier Andrieu-Gérard, porte-parole de PédaGoJeux.

« Sur les 9h24 mn[1] que les 16-24 ans passent quotidiennement les yeux rivés sur un écran, le jeu vidéo occupe une place importante », commente Catherine Jégat, Responsable de la communication de l’AsnaV. « Pour l’AsnaV, intégrer le comité de pilotage PédaGoJeux est un moyen d’être encore plus proche des préoccupations quotidiennes des familles et de remplir pleinement notre mission d’information et de sensibilisation dans notre domaine de la santé visuelle. » ajoute-t-elle.

[1] Baromètre 2016 de la santé visuelle AsnaV / OpinionWay

lu : 752 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top