MOOC

Mooc « Scratch au collège » sur FUN : au cœur de la réforme

Le mooc « Scratch au collège » est destiné aux enseignants du second degré, mais aussi aux parents et jeunes, désireux de découvrir la programmation avec Scratch.

Une nouveauté de la réforme du collège

Dans les programmes de mathématiques, une nouvelle partie concernant l’algorithmique est apparue (thème E : algorithmique et programmation) et un besoin de formation s’est fait sentir de la part des professeurs. Ce mooc est l’occasion de découvrir et approfondir ses connaissances informatiques autour de la programmation avec Scratch et à l’aide d’activités débranchées.

Scratch : qu’est-ce que c’est ?

Scratch est un logiciel qui permet d’initier les plus jeunes à la programmation. Son système de blocs permet de construire un programme en évitant les erreurs de syntaxes propres à chaque langage : fini l’oubli du point-virgule qui empêche la compilation.

Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab et il est totalement gratuit.

Présentation du mooc

Le mooc commence début mai et il suffit de s’inscrire sur la plateforme FUN qui propose des mooc accessibles à tous en ligne et gratuitement :

Et une petite vidéo de présentation :

Bien sûr, le but de ce mooc est de renforcer ses connaissances en programmation, mais aussi de s’approprier des ressources directement exploitables en classe.

Activités débranchées

Votre ordinateur est en panne ? Il n’y a plus de courant au collège ? Oui, vous pouvez quand même faire de l’informatique, grâce aux activités débranchées ! En travaillant sur feuilles vous préparez ou approfondissez les notions informatiques de base (boucles, conditions, vrai/faux,…).

Mais c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres thèmes en lien avec le cours de mathématiques (binaire, triangulation, jeux sur les mots,…).

Alors prêt à programmer ?

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top