RETOURS D'USAGES

Stop Motion « Bonhomme de Neige » en CE2

Charlotte Billot est enseignante en premier degré à l’école St Thérèse à Toulouse. Elle nous a envoyé un résumé de son projet réalisé récemment au sein de sa classe en Ce2 qui allie l’histoire narrative, le vivre ensemble et le cinéma d’animation.

Voici ci-dessous le message qu’elle a fait parvenir aux parents d’élèves de sa classe lorsqu’elle leur a communiqué la production finale .

« Je pense que la démarche pédagogique et la mise en œuvre peuvent intéresser d’autres enseignants sachant qu il n a fallu qu’un seul outil, ici un iPod, même pas une tablette, pour le réaliser. »explique t’elle en s’adressant à vous, lecteurs de ludomag.

Voici la production finale du projet de film d’animation réalisé en classe en novembre-décembre 2016.

L’objectif était de créer une histoire sur le thème de la paix, du vivre ensemble et de les initier à la création d’un scénario et à la technique du Stop Motion.
Par groupes, ils ont donc réfléchi à une histoire sur ce thème (dont la contrainte était d’inclure les acteurs principaux, à savoir leurs bonhommes de neige).

Ces 8 histoires ont fait l’objet d’une présentation par chacun des groupes (scénario et dessins à l’appui) suivi d’une grande discussion collective. En est ressortie, une histoire commune reprenant les meilleurs éléments de chacun des groupes.

A partir de là, un texte a été écrit (en collectif oral, dicté à l’adulte) qui a servi de support à un deuxième travail de groupe et individuel. Chaque enfant a rempli les cases de son propre scénario (trace dans le cahier de sciences) pour déterminer les scènes à « capturer en image ».

Puis par groupe de 5/6, les enfants ont déplacé les personnages et les décors et pris chaque scène en photo avec l’aide de l’adulte.
Au total :
. 233 photos prises dont 166 retenues pour le montage,
. 11 vignettes d’onomatopées,
. 22 vignettes de narration ou dialogue,
. 2 vignettes de générique.
. Et beaucoup d’imagination et de création de la part des élèves !

Le tout a été monté par mes soins en différé, après une première visualisation collective qui a permis d’effectuer quelques rectificatifs (analyse du lien texte-image, sélection des meilleurs photos, dynamique du rendu du film…)
L’application de Stop Motion utilisée est « Animation en volume» de CATEATER, LLC , mais il en existe beaucoup d’autres.

Vos enfants peuvent être fiers de leur projet qu’ils ont su mener à bien en écoutant les idées de l’autre et en partageant « la scène » avec 5 ou 6 copains, tout un apprentissage et chacun a progressé à son rythme dans le bon sens. Félicitations à eux !!

Voici le lien de leur super production :  https://drive.google.com

Soyez patients pour le téléchargement car le film dure 3 :46 et « pèse » 417 Mo donc en fonction de votre débit internet, cela peut prendre un peu de temps.

lu : 809 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top