Education aux média

Coding club 14 élèves : 6 filles et 8 garçons

Pour initier des enfants de 7 à 11 ans au codage par blocs et donc aux prémices du langage informatique, l’idée était de partir de quelque chose de concret, de palpable, de quelque chose qui leur parle.

D’où la progression : du codage réel avec un stylo ( outil qu’ils connaissent bien) : les ozobots au codage dematérialisé, sur une application, en virtuel, ( Tickle, ScratchJr, RunMario, Tynker ) pour après utiliser cette application et coder du réel ( des robots ) avec un langage évolué ( Swift).

Donc en pratique, le coding club est une activité péri éducative qui a lieu le vendredi soir de 16h à 17h , environ une fois par semaine. Oui effectivement , le vendredi soir est un « créneau » très spécial mais oh combien créatif et ludique lorsque le groupe s’est soudé !
Ce groupe étant constitué d’élèves de CM1 et CM2 qui ont pour moitié été initiés à l’application ScratchJr en Ce2; à raison que 3/4 séances.
La parité est presque respectée, 6 filles et 8 garçons avec des personnalités forts différentes et des caractères et imaginaires très complémentaires.

L’idée est donc de proposer des activités à l’aide de robots ou d’applications pour après en fin d’année lors de différents défis, laisser le choix au groupe du robot ou de l’application pour le réaliser.
Le tout étant bien évidemment filmé pour garder un souvenir, communiquer avec les parents, la famille et faire connaître les joies du Coding et de la création autour de soi.

Il paraît que beaucoup de métiers qu’exerceront ces jeunes ne sont pas encore inventés et seront tous à base de programmation !

Nous avons donc commencé les premières séances avec le petit robot Ozobotbit et des feutres. Beaucoup de création , défis entre les groupes et fous rires lorsque le petit robot évoluait ( il est possible de le personnaliser avec des autocollants !)

De l’entr’aide aussi pour « debugger »  les éventuels erreurs de code et répondre à la question : «  Mais pourquoi il ne fait pas ce que je lui demande ? »

Puis est arrivé le fameux défi d’halloween qui a donné lieu à une validation des compétences « Ozobot » avec petit diplôme à la clé .

En décembre, nous avons programmé des petites « balles roulantes », des Sphéros que nous avons fait évoluer dans des parcours un peu compliqués et fantastiques lors de défis. Il a fallu tenir compte du « frottement » car les surfaces ( sol, parquet, table ) n’étant pas toutes identiques, le rendu du programme n’était pas le même.

En janvier, un deuxième Coding club a ouvert le mardi soir : de nouveaux élèves avec des projets différents, car en effet, le but est de proposer aux élèves des outils et de leur donner ainsi la possibilité de créer leur parcours, leurs défis, leurs histoires narratives.

Ainsi au stage de février qui a rassemblé 7 élèves du CM1 à la troisième , 5 filles 2 garçons, un défilé de petit robots, entièrement programmés par blocs a été créé de toute pièce : musique chorégraphie et synchronisation.

Il suffit d’oser ; quelques tablettes et un ou deux robots suffisent.

Et surtout, en créant cette activité au sein de l’école, vous donnez accès au codage, à la programmation à des enfants qui n’auraient pu le découvrir autrement.

Plus d’infos :

Lien chaîne YouTube « Drones et Compagnie »
Lien vers blog Seesaw Vendredi
vers blog Seesaw Mardi

Auteur : Charlotte Billot

« J’anime ces 2 Coding club avec une collégienne et une lycéenne de 13 et 16 ans qui conçoivent les diplômes, les défis et aident au Coding club.  Cette progression a été sélectionnée à l’ISTE pour être présentée en juin à Chicago. Je cherche actuellement des financements pour pouvoir honorer ce beau projet. À cet fin, j’ai créé une association « Coding Club Learn & Play » »

Contacter Charlotte via Twitter : @NerolicaCDB 

Aidez le projet en contribuant sur https://www.ulule.com/coding-club-francais-presente-a-iste-a-chicago/
( il suffit de changer la langue sur ulule en haut à gauche ) 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top