\'\'

Chroniques & animateurs

Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Directeur de la publication Ludomag.com. Responsable veille technologique et nouveaux produits.

Pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. J'ai enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en Didactique des sciences ; j'ai également travaillé au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. "J’ai du vécu . ." comme nous disons au Québec. C’est en faisant du bénévolat dans les classes du primaire que je fus étonnée par l’état de la pédagogie des sciences ainsi que par l’absence quasi total du numérique comme outil d’apprentissage. En réaction à ces observations, je me suis amusée à imaginer un curriculum holistique pour l’étude des sciences par les écoliers du primaire et des premières années du collège qui utiliserait mieux le numérique. Depuis environ cinq ans, je me me passionne pour l’évolution technologique et l’usage des outils numériques par l’école élémentaire. Ces études informelles sont facilitées par l’accès au savoir que procure les technologies de l’information et de la communication et particulièrement Internet, cette fenêtre toute grande ouverte sur le monde, sur tous les mondes où le choix s’offre généreusement à qui veut apprendre. J’ai acquis avec le temps, une vision globale de cette réalité, l’usage du numérique par les enseignants des écoles élémentaires, une réalité de plus en plus difficilement perceptible dans son ensemble à cause de la multiplication des intervenants. Mon avantage est que j’ai le temps pour suivre les discours de l’un et de l’autre sur Facebook, Twitter, Blogs, divers EdCamp, BootCamp, l’équivalent nord-américain de vos ExplorCamp et Fabcamp, Webminars et MOOC et bien sûr un contact régulier (bénévolat et aide aux devoirs) avec mes petits sujets d’étude, quelques élèves des écoles primaires et de début secondaire. Je suis toutefois avant tout une conceptrice.

Conseil aux élus / Éducation & Numérique

Enseignant, Développeur, Chargé de Mission CANOPE, expert tablette/mobilité/ENT

Je travaille à la faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Je suis directeur adjoint de la Faculté de Droit Virtuel. J’ai été professeur de gestion et j’ai enseigné pendant 26 ans au lycée La Martinière -Diderot dans des sections de design de mode (BTS, DMA et DSAA). Certains pourraient penser que 26 ans sur le même poste n’est pas le garant d’un fort dynamisme, pourtant … Je développe depuis cinq ans une réflexion et des usages sur la simulation pédagogique dans les mondes immersifs.Mon sujet central de réflexion est la structure du temps et de l’espace dans les dispositifs de formation instrumentée.

Professeur de lettres et histoire géographie

Après 20 ans d’enseignement en ZEP dont 8 dans un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), elle est aujourd’hui conseillère technique au secteur éducation du syndicat SE-Unsa. Passionnée par ce que le numérique change dans l’école et notre société, elle s’intéresse tout particulièrement à la pédagogie et aux élèves fragiles.

Enseignant-Formateur Formateur APD Trophée de l'innovation pédagogique 2012 Trophée de l'engagement 2013 Conférencier au sommet international de l’iPad 2014

Enseignant en histoire-géographie, Tablettes en classe & co

Tout au long d’un parcours riche et varié en France et à l’étranger, Claude TRAN a pu expérimenter le système éducatif et lui en donner une connaissance fine. Enseignant de sciences physiques en lycée, chargé de cours en École d’Ingénieur, Inspecteur Pédagogique, proviseur de plusieurs lycées, sa vie professionnelle a été consacrée à l'École avec pour credo de la rendre plus efficiente afin de permettre la réussite de tous les élèves. Ses responsabilités l’ont également conduit à des engagements complémentaires : auteur de manuels scolaires et de documents didactiques, co-fondateur de l'Université Sénonaise pour Tous, Président de GRETA, formateur d’enseignants et de cadres de l’Education nationale, représentant élu du SNPDEN , expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine… Ce regard croisé sur l’Education nationale en fait aujourd’hui un observateur critique mais à l’écoute qu’il met à profit en donnant la parole à tous ceux qui agissent pour l’Ecole. Il s’est ainsi engagé depuis 2011 à l’An@é en produisant plus de 500 reportages vidéo publiés sur Educavox et en 2016 à Inversons la Classe! Une façon peut être de rendre à l’Ecole ce qu’elle lui a donné .

Psychologue clinicienne, Vanessa Lalo est spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts (thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques). Elle exerce en libéral, et propose des consultations novatrices. Elle sensibilise également aux nouvelles pratiques, élabore et anime des conférences et formations autour des pédagogies innovantes, serious games, gamification, transmedia, esport… Elle organise, par ailleurs, des événements, ateliers et rencontres« grand public » autour des enjeux sérieux du numérique. Elle apporte, enfin, son expertise sur des projets à la pédagogie ou thérapeutique innovante, principalement dans le champ de la santé et de l’éducation.

Principal, Newham Sixth Form College (NewVIc) London, Royaume-Uni Administration scolaire et universitaire

Aurélien Fiévez - http://afievez.com/- est doctorant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des maîtres et les technologies de l’information et de la communication en éducation. Il est coordinateur de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Gabriel Dumouchel - http://www.gabrieldumouchel.ca - est un étudiant-chercheur en éducation de l’Université de Montréal dont la thèse porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants. Il agit en tant que conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal http://www.cpass.umontreal.ca

Thierry Gobert est maître de conférences de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) au Centre de Recehrche sur les Sociétés et les Environnements Méditerranéens (CRESEM) et associé à l’Institut des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC) d’Aix-Marseille Université. Il dirige le Diplôme d’Unviersité (DU) Photojournalisme, Communication et Images Aériennes en partenariat avec Visa pour l’Image et préside le comité directeur Languedoc Roussillon de la fédération française d’ULM.

Chargé de Mission TICE à l'Université Catholique de Lyon et Professeur associé à l'Université de Poitiers

Professeur documentaliste dans un lycée de Normandie depuis 5 ans. J'ai aussi une expérience en documentation d'entreprise dans une spécialité d'Intelligence Economique. Je suis intéressé par l’émergence des innovations technologiques (TIC et autres bizarreries pédagogiques) Fan et grand lecteur de bandes dessinées.

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et de l'Université de Stanford en Computer Science, fondateur de la société Speechi, premier éditeur français pour écrans et tableaux interactifs, qui a pour objectif général d'améliorer la pédagogie grâce aux nouvelles technologies numériques.  Auteur de contributions pour "Le Monde", "Libération" et "Les Echos", Thierry Klein intervient dans de multiples conférences ayant pour thème la révolution numérique, l'économie de l'Internet et l'entreprenariat social. « Dans ces chroniques, j’aborderai trois thèmes clés pour le développement du numérique à l’école ou plutôt, pour le développement du savoir par l’école. - Les usages du numérique, qui correspondent à la réalité scolaire d’aujourd’hui. Ils se déclinent en matériels et logiciels utilisés par élèves ou professeurs, la plupart du temps dans la salle de classe. - L’évaluation numérique des pratiques pédagogiques, aussi bien au niveau « local » (celui de l’élève, de l’enseignant), qu’au niveau global (celui du Ministre). Ce thème peu connu et discuté en France, est en passe de modifier radicalement l’école. - L’enseignement de l’informatique à l’école, principalement via l’apprentissage de la programmation et la robotique. Cet enseignement débute tout juste en France, sa mise en œuvre est complexe, sa raison d’être est souvent mal comprise, son importance est cruciale pour l’avenir. Déclaration de conflit d’intérêts : les idées énoncées sont susceptibles de profiter (ou de nuire, selon les réactions des lecteurs !) aux intérêts économiques de la société Speechi, celle-ci étant active sur le marché de l’équipement informatique des établissements scolaires, qui représente à ce jour l’essentiel de son chiffre d’affaires. Les points de vue seront toujours engagés, subjectifs et partisans. L’objectif de ces chroniques n’est pas professionnel. Il s’agit de faire bouger les choses et je tenterai simplement, sincèrement, d’utiliser mon expertise technique et professionnelle pour dégager des propositions d’intérêt général, d’une façon que j’espère la plus désintéressée possible. » « Improve education, improve education. Improve, improve, improve, improve, improve education, by all means of technology… and good sense.”

Directeur du laboratoire TECHNE (EA 6316) et Vice-Président de l'Université de Poitiers.

Jean-Paul Pinte, Docteur en Information Scientifique et Technique, est Maître de conférences à l’Université Catholique de Lille et spécialiste de la veille et de l’intelligence compétitive qu’il enseigne dans plusieurs masters en France et à l’étranger. Cyber-criminologue et spécialiste de la fouille de données, Il enseigne dans le DU de l’Université de Montpellier la cybercriminalité et est responsable dans le même domaine d’un séminaire pour le Master « Lutte contre la criminalité financière et organisée » de l’Université d’Aix en Provence. Il est aussi chargé de cours à l’Université Technologique de Troyes pour la veille stratégique dans le Master 2 Sécurité des Systèmes d’Information et a la responsabilité pédagogique du module de cybercriminalité du Master 2 Droit de la matière pénale » de l’Université Catholique de Lille. Il a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées comme la Revue pour la science et a publié plusieurs articles dans la Revue de la Défense Nationale ainsi que dans la Revue de la Gendarmerie Nationale. Il et est le co-auteur, avec Myriam Quéméner, d’un ouvrage intitulé Cybercriminalité des acteurs économiques: risques, réponses stratégiques et juridiques aux Editions Hermés-Lavoisier en 2012. Il a dirigé un ouvrage sur l’identité numérique dans les Cahiers du Numérique des Editions Hermes – Lavoisier (Vol 7/1 – 2011). En mai 2014 est sorti son dernier ouvrage chez Hermés-Lavoisier intitulé Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques. Il donne de nombreuses conférences dans des colloques sur la cybercriminalité et le risque informationnel en France et à l’étranger. 
Il est expert scientifique au Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), membre expert de l’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (AILCC), de l’Académie de l’Intelligence Economique et du FIC (Forum International de cybercriminalité) depuis sa création Titulaire d’un certificat en management des risques criminels et terroristes des entreprises délivré par l’EDHEC et l’INHESJ, ses compétences et son statut de Lieutenant-colonel de gendarmerie (RCC) l’amènent à intervenir à l’Ecole de Guerre à Paris, à l’Ecole Nationale de Magistrature, dans la formation continue du personnel des tribunaux ainsi qu’à l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ). Il est aussi réserviste pour la Réserve Citoyenne de l'Education nationale.

To Top